Journal d’Ada 1

J’en ai marre de jouer toute seule, je veux pas attendre d’être grande pour jouer avec quelqu’un…

Irkhalam

Irkhalam

J’aime les irkhalam

Je veux un irkhalam ! Papa dit que c’est trop cher et Maman dit que je suis trop petite pour savoir m’en occuper. Mais je suis sûre que je saurais faire comme il faut. Je lui donnerai à manger, il dormira avec moi. Je serai sa Maman, et il n’aimera que moi, comme ça mes parents ne pourront plus me gronder !

Aujourd’hui, j’ai vu les khalam de l’armateur (c’est le monsieur qui s’occupe des bateaux comme celui de tonton Khazen) et j’ai pu les caresser ! Ils étaient si doux ! Papa parlait de choses pas intéressantes d’adultes avec le monsieur, mais j’ai quand même pu lui demander s’il pouvait avoir un bébé pour moi. Mais il a rigolé, et il m’a dit qu’un khalam pouvait pas faire de irkhalam tout seul. Mais je comprends pas, il en a deux le monsieur pourtant ! Papa n’était pas content. Quand on est partis, j’ai pleuré parce qu’il m’a grondée de tout le temps réclamer des animaux. Mais il comprend pas, les irkhalam, si on est comme leur parent, ils deviennent comme un frère ou un ami, et en plus ils gardent la maison ! Avant, je voulais un irgoltan, mais finalement non, parce qu’il faut être dresseuse pour en avoir, et il n’y a pas d’enfant dresseuse. Et moi, j’en ai marre de jouer toute seule, je veux pas attendre d’être grande pour jouer avec quelqu’un…

Comme j’ai pleuré, Papa a fait sa voix gentille de quand il a fait une bêtise (je le sais, parce qu’il fait la même voix avec Maman après qu’ils ont crié dans la chambre), et il m’a acheté une jolie boîte en bois pleine de couleurs. Dedans, il y avait des feuilles, pour écrire ou dessiner, et des bolken, avec des encres pour faire des couleurs différentes. Du coup, j’ai bien voulu lui pardonner et on est rentrés. Là j’essaye les encres. Je suis sûre qu’on peut les mélanger pour en faire encore d’autres. Il est quand même gentil Papa des fois.

Laisser un commentaire