Journal d’Ada 2

Je lui ai demandé s’il voulait jouer, il a fait non avec la tête et il est parti. C’est pas bizarre ?

Tonton Khazen est revenu ! Je l’ai pas vu depuis le cycle dernier ! J’en profite pour ressortir mes feuilles cachées, parce qu’il m’a ramené du papier et des encres rares. Je me rends compte que j’écrivais vraiment comme un bébé il y a encore quelques lunes. J’ai eu le temps de souffrir à faire des caractères bien droits, et j’écris quand même beaucoup mieux. On voit la différence !

Finalement, je n’ai jamais eu de irkhalam, mais Maman attend un petit frère ou une petite sœur ! C’est encore mieux, je crois ! Je suis tellement contente ! J’ai hâte ! On va pouvoir jouer, et se raconter plein d’histoires ! Et aussi, je pourrais lui faire faire tous les services que je suis obligée de rendre ! Je suis pas très gentille peut-être, mais tant pis ! Il me reste à attendre encore quatre lunes.

Tout à l’heure, je suis allée avec Tonton voir le charpentier pour son bateau, il doit être réparé avant qu’il ne reparte en voyage (le bateau de mon oncle, pas le charpentier). Je ne savais pas, mais le charpentier a un fils. Comme moi, il fait l’école à la maison, je crois, mais lui c’est pour apprendre le métier de son père. Comme je m’ennuyais pendant que mon tonton parlait avec le charpentier, je lui ai demandé s’il voulait jouer, il a fait non avec la tête et il est parti. C’est pas bizarre ? Si ça se trouve, il ne sait pas parler.

J’ai cru que je lui avais fait peur, mais après, j’ai vu qu’il me regardait de loin, avec des gros yeux. Ça faisait étrange, parce qu’il les a très foncés comme son père, et qu’on dirait deux trous brillants. Finalement, je trouvais ça drôle, et j’ai fait pareil. Puis il a fini par venir et il m’a pris la main, et il m’a fait visiter son atelier où il travaille avec son père. Il m’a même montré sa cachette ! C’est sous le grand établi, c’est bien, on est complètement caché quand on est dedans. Il y a mis des coussins, une couverture et des gâteaux. Il m’en a donné un, c’était aux fruits, plutôt bon même si un peu sec. Je sais pas s’il dort là, mais en tout cas, c’est une belle cachette, parce que les grands ne nous ont pas trouvés ! Quand mon oncle a commencé à s’impatienter, je suis ressortie, mais avant je lui ai demandé comment il s’appelait. Et finalement, il parle, parce qu’il m’a dit qu’il s’appelle Djian. Je lui ai répondu que moi c’est Ada, et j’allais partir mais il m’a demandé si je reviendrais. J’ai dit oui. Je pense que oui, Tonton a toujours des choses à faire faire sur son bateau quand il est à Fourche.

Laisser un commentaire